Meeting du SBA : Garrivier et Dourlens confirment, Le Paih en patron.
Lundi 1er mai 2017, de notre envoyé spécial au Relecq-Keruhon.C’est sous un vent constant et des averses éparses que s’est tenu le meeting du Stade Brestois Athlétisme ce lundi. Plusieurs disciplines étaient au programme, avec de belles affiches du 300m au 2000m steeple, mais c’est bien le 800m masculin qui a concentré l’attention.
“Un 800 de seuillards”
La liste des engagés sur le double-tour de piste avait en effet de quoi hérisser les poils d’un public venu en masse pour acclamer ses idoles, pour la plupart revenues d’un stage intensif à Saint-Jean de Luz. Au menu : Benoit Campion, qui effectue un retour en force après un an d’études de médecine, Titouan Cloarec, l’américain Justin Dourlance, Romain Garrivier et la surprise Alexandre Le Paih, très attendu après des performances impressionnantes à l’entraînement. Emmenés par un lièvre de luxe (Ronan Tanniou), les athlètes du SBA ont immédiatement pris les commandes de la course, Campion en tête suivi de près par Le Paih avec un Garrivier des hauts plateaux en embuscade. Après un premier tour rapide bouclé en 55”, le rythme tenu par les coureurs n’a pas flanché, Campion, Le Paih et Cloarec prenant une légère avance sur leurs poursuivants Garrivier et Justin “La Dourlss’” Dourlance. A 200m de la ligne, Le Paih prit ses responsabilités en plaçant une “giclette” (ndlr : accélération subite et impromptue, marque de fabrique des “gicleurs”) sur Benoit Campion, sachant sans doute que ce-dernier ne parviendrait pas à y répondre et conserverait une allure “au seuil” (ndlr : allure constante tenue par un coureur). Le Paih bouclera finalement le premier 800m de sa carrière dans un chrono impressionnant de 1”56”03, devant Campion en 1”57. Derrière eux Titouan Cloarec parvint à faire la différence sur ses concurrents en cassant en 1”59, tandis que Garrivier et Dourlance terminèrent leur effort en 2”01 et 2”02. “Clairement je pense qu’il y avait trop de vent, nous a confié un Dourlance agacé à l’arrivée, même en me cachant derrière le buste droit et gainé de RG (Romain Garrivier), j’ai quand même senti les bourrasques. C’est malgré tout une première course encourageante pour nous tous, et surtout pour Alex (Le Paih), qui nous sort un put*** de chrono qui dérange (sic).”
Le nouveau Benoit Barré ?
Le vainqueur du jour s’est également épandu dans nos colonnes sur son premier 800m : “Je suis très satisfait. Benoit Nicolas (vice-champion d’Europe de Duathlon) m’a dit que je serais une grosse merde (sic) si je ne faisais pas 1”52 en fin de saison. Il m’a conseillé de me sortir les babines (sic, ndlr : se donner au maximum, au point d’avoir les babines apparentes) sur des séances de 200-400. Je pense le faire, et pourquoi pas améliorer mon chrono dimanche prochain aux interclubs. Je serai en équipe 1 avec Vivien (Majorel) et il y aura du gros niveau. Je ne me fixe pas de limites, je cours au plaisir. Le record de France de Bosse (Pierre-Ambroise) ? C’est combien, 1”42 ? Ca gicle un peu mais ça ne m’impressionne pas. Moi ce qui m’impressionne c’est la capacité de Yakoub Delhoum a imiter la voix d’un forain.” Beaucoup de personnes dans le public ont ainsi prêté au jeune stadiste des faux-airs de Benoit Barré, aujourd’hui licencié à Strasbourg. “Il y a quelque chose, affirmait ainsi le dentiste Romain Garrivier, il y a une giclette naturelle qui est indéniable. Un mental également. Il faut rappeler qu’Alex s’était fait enfermé sur 1000m vendredi à Pont L’Abbé et avait fini derrière Benoit (Campion).”“Je voulais prendre ma revanche en effet, nous a répondu celui que ses amis appellent affectueusement “ALP”, je savais que Campion était un gros seuillard (ndlr : adepte de la course au seuil) et aurait du mal à répondre à une attaque placée au 600, ce que je n’avais pas pu faire vendredi. Est-ce que c’est ça “gicler” ? Oui. Je pense que le stage avec les belous (ndlr : racailles) à Saint-Jean m’a mis en forme.” Ces déclarations laissent en tout cas présager d’un gros 800 dimanche prochain du côté de Sotteville…

Kerbiriou confirme, Kermarec en dents de scie
Les autres résultats notables de la journée sont à mettre au crédit de Vincent Kerbiriou, auteur d’un joli chrono en 6”57 pour son premier 2000m steeple. Le jeune stadiste, peu loquace, s’est fendu après sa course d’un simple et énigmatique “ton père te cherche” adressé à notre journaliste, sans plus de commentaires. On félicite quand même une belle performance d’endurance, qui demandera à être confirmée aux interclubs. De son côté Vincent Kermarec, le “gicleur du seuil” aux chronos pour le moins confidentiels a amélioré son record personnel sur 300m (distance non officielle) d’un dixième (40”38). L’homme au crâne rasé s’est exprimé auprès de nos micros après sa course, dans son langage fleuri habituel : “C’est pas fou c’est clair. Bon je bats mon RP qui datait de 2015, à peu près à la même date. Mais voilà je n’avais pas de giclette. Je voulais faire 39” et des brouettes. Le vent m’a fait mal. Ca va être une saison compliquée, on le savait, on s’y était préparé. Il va falloir aller chercher les perfs au mental. J’ai dit à mes adversaires avant le départ qu’ils avaient face à eux un gros seuillard, un mec un peu collé, et ça s’est vérifié. On va voir ce que ça va donner mais l’essentiel est ailleurs.” Le néo-cergyssois nous a quitté sur ces paroles pour le moins confuses.
Un bilan globalement positif
Les conclusions à tirer de ce meeting d’ouverture de la saison estivale sont toujours assez difficiles à tirer. L’ambiance était au beau fixe, a contrario d’un climat plutôt capricieux, et l’organisation de l’événement était réussie, les courses ayant démarré sans retard. Il est sans doute encore un peu tôt pour savoir si les objectifs fixés par les athlètes du TRC seront atteints. On peut néanmoins dessiner une tendance avec le crack Alexandre Le Paih qui rejoint Yakoub Delhoum (RP sur 800m samedi), Thibaut Delahaye (RP sur 10km ce week-end, une performance remarquée à Nantes, 3ème au scratch en 31”59 !), Fabien Prigent (RP sur 3000m à Saint-Malo) et Maël Sicot (voir article paru le 28/04 dans nos colonnes) dans la catégorie des athlètes en très grande forme. A suivre dès dimanche prochain !
Le TRC est désormais sur Instagram, n’hésitez pas à nous suivre pour suivre en direct le meilleur de l’actualité athlétique ! Au menu : du seuil, de la giclette et des babines ! https://www.instagram.com/temporunclub/?hl=fr